Le terrain appartient à l'Etat et il est essentiel de savoir que tous les plans des Tuileries sont précieusement conservés, intacts et dans leur entièreté. Les projets de Lefuel pour les Tuileries sont eux aussi conservés avec soin. Par ailleurs, nous tenons de M. Daniel Alcouffe, Conservateur général du patrimoine, chargé du département des objets d'art au Louvre, qu'également le mobilier des Tuileries est conservé intact ainsi que les tableaux qui étaient aux murs.
Pour ce qui est de la pierre de taille, de bonnes carrières restent disponibles en Ile de France et pourraient être utilement réactivées à cette occasion.
Quant aux métiers d'art, une commande de cette ampleur serait salutaire, voire salvatrice. Elle serait à même de maintenir l'existence de talents auxquels les constructions modernes ne font plus appel, et dont la disparition serait probablement irrémédiable. Selon l'idée du Professeur Michel Carmona, Directeur de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne, la reconstruction des Tuileries devrait faire l'objet d'un chantier école pour les métiers d'art, à envisager avec le concours de la Chambre des Métiers.
Alain Boumier
Président de l'Académie du Second Empire