Sur 266 m de long et 100 m de profondeur, soit 2,6 hectares en plein centre du Paris historique, le parvis des Tuileries sera reconstitué et disponible pour des parades, des spectacles de son et lumière, et toutes fêtes de plein air, du printemps à l'automne. Ne serait-ce pas une fascinante reconquête de l'espace du c?ur historique de la capitale ?
L'Association des grands prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts et des Grands prix de Rome d'architecture, dont le Président est M. Stéphane Millet, Architecte DPLG, a beaucoup travaillé à ce que pourrait être la reconstitution du parvis des Tuileries. Elle a organisé en octobre 2003 une très belle exposition sur ce thème au beffroi de la Mairie du 1er, dont relèvent le Louvre et les Tuileries, et qui a été inaugurée par M. Jean-François Legaret, Maire du 1er en présence d'Alain Boumier, Président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries.
Pour maintenir la libre circulation des piétons entre le Jardin des Tuileries et la place du Carrousel, il conviendrait de maintenir en permanence ouvert sur cour et jardin le péristyle du pavillon central des Tuileries. A l'instar de ce qui est ménagé aux quatre côtés de la Cour Carrée et à la Porte des Lions par laquelle la cour du Carrousel communique librement avec les quais.