LE BUT :
Promouvoir et mettre en ?uvre
la reconstruction des Tuileries à l'identique,
sans peser sur le budget de l'Etat ni sur celui de la Ville de Paris.
avec pour objectif de :
rétablir l'harmonie de vaste enceinte d'art à l'ensemble Louvre-Tuileries en lui rendant le chaînon manquant (aucune loi n'a décidé de supprimer les Tuileries)
terminer le Grand Louvre par la réédification de 20.000 m2 d'enfilades de réceptions, de salles de conférences et d'un musée des Tuileries,
reconquérir 2,5 hectares de parvis à l'endroit où les bosquets sont un lieu d'insécurité au c?ur de la capitale, de tentatives d'enlèvement d'enfants, de mauvaises rencontres et de vente de drogue,
remettre en place la plus belle perspective urbaine d'Europe en restituant à l'Arc de triomphe et aux Champs Elysées leur vis-à-vis d'origine.
Le coût prévisionnel des travaux est de 300.000.000 ?, soit quatre fois moins que les travaux du Grand Louvre réalisés sous la présidence de François Mitterrand.
Nous envisageons de faire évoluer notre Comité en une Fondation qui proposera à l'Etat un bail à construction en application de la loi N° 64-1247 du 16 décembre 1964. Sous le contrôle de l'Etat, la fondation aura la charge de reconstruire les Tuileries, puis d'en assurer l'entretien et la gestion. Au terme du bail, le terrain et l'immeuble seront remis gratuitement à l'Etat.
Le financement sera assuré, tant au niveau national qu'au niveau international, et dans une dynamique rassembleuse :
par le haut mécénat
Le mouvement d'opinion qui se crée autour de ce projet montre qu'au-delà d'un aspect inattendu, il répond à une aspiration non exprimée mais très perceptible des Français et de ceux qui aiment la France.
________