You are here : Accueil - page.php?id=comite.national - page.php?id=Chronologie.evenements

1. Le Comité National

1.4. Chronologie des événements

This page is not available in your current language. Further translation will be available soon.

Mise à jour : 7 mars 2007

 

6 mai 1972

 

Au palais du Louvre, dans les locaux du Ministère des Finances grâce à l'obligeance du Ministre Valéry Giscard d'Estaing, l'Académie du Second Empire célèbre le 115ème anniversaire de la réunion des Tuileries au Louvre. Louis Hautecoeur, de l'Institut, prononce une communication sur l'histoire des deux palais. Alain Boumier propose de créer un Musée de l'histoire des palais du Louvre et des Tuileries, un "Musée de l'œuvre". Une grande exposition organisée par l'Académie du Second Empire est inaugurée à la Mairie du 1er arrondissement sur l'histoire de la réunion des Tuileries au Louvre, probablement la première exposition sur ce sujet. Un ensemble de 90 documents de haute valeur et pour la plupart inédits, conservés aux Archives de France, à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes), au Musée Carnavalet, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, au Musée de la Monnaie ou appartenant et à des collections privées (Yvan Christ et Alain Boumier)    et regroupés pour la première fois, est présenté au public grâce à l'obligeance du Docteur André Meunier, Maire du 1er arrondissement.

 

24 février 1988

 

Au siège de l'Académie du Second Empire, entretien de Alain Boumier avec Jean-Claude Daufresne, Architecte en Chef des bâtiments civils et palais nationaux, en charge de la conservation du domaine national du Louvre et des Tuileries de 1976 à 1982, responsable du Théâtre National de l'Odéon de 1972 à 1990. A l'initiative d'Alain Boumier, l'entretien porte sur la faisabilité de la reconstruction des Tuileries à l'identique. Jean-Claude Daufresne a informe Alain Boumier qu'il est tout à fait possible de reconstruire les Tuileries, que l'idée tient la route, que tous les plans des Tuileries sont conservés aux Archives Nationales, que sous le Second Empire la surface de plancher était d'environ 20.000 m2. Jean-Claude Daufresne donne en toute première analyse, un ordre de grandeur du coût des travaux en ne reconstituant la décoration intérieure qu'au rez-de-chaussée et au premier étage. 

 

31 mai 1994

 

Par lettre du 31 mai 1994, Philippe Séguin, Président de l'Assemblée Nationale, fait remettre en main propre une lettre à Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire, l'informant qu'il approuve ses "premières suggestions pour engager un processus" de reconstruction des Tuileries, formulées en conclusion de son Rapport confidentiel au Président de l'Assemblée Nationale de mars 1994.

 

17 octobre 2002

 

Madame Tardivier, Chargée du Louvre au Cabinet de M. Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication, reçoit Alain Boumier, qui vient prendre l'attache du Ministre sur l'intention de l'Académie du Second Empire de lancer l'idée de reconstruire les Tuileries, l'objectif étant de reconstituer la grande enceinte d'art qui régnait sous le Second Empire.

 

21 octobre 2002

 

Henri Loyrette, de l'Institut, Président Directeur du Louvre, reçoit Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire en compagnie de Daniel Alcouffe, Conservateur Général chargé du département des objets d'art. Alain Boumier fait part au Président du Louvre de son intention de lancer l'idée de réfléchir à la reconstruction des Tuileries.

 

7 novembre 2002

 

Alain Boumier, confirme par lettre à M. Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture      et de la communication l'intention de l'Académie du Second Empire de lancer l'idée          de reconstruire les Tuileries à l'occasion du cent cinquantenaire du décret présidentiel du    12 mars 1852 portant réunion des Tuileries au Louvre.

 

18 décembre 2002

 

Au Louvre, dans le grand auditorium, le Président directeur de l'Etablissement public du Louvre, Henri Loyrette, de l'Institut, étant copuissance invitante, 180ème séance-débat de l'Académie du Second Empire sur le thème :

 

 

CENT-CINQUANTENAIRE DE LA REUNION DES TUILERIES Au louvre

et echange D'idees sur la disparition des tuileries

 

 

histoire du grand dessein a travers les siècles

Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur Général au département des sculptures

 

la réunion des tuileries au louvre (1852-1857) et leurs embellissements (1861-1868)

Anne Dion-Tenenbaum, Conservateur au département des objets d'art

 

role central des tuileries dans les transformations de paris sous le second empire

Michel Carmona, Professeur à l'Université de Paris IV Sorbonne

avec la participation de 

Daniel Alcouffe, Conservateur général chargé du département des objets d'art

Michel Goutal, Architecte en chef des monuments historiques, chargé du palais du Louvre

Stéphane Millet, Président de l'Association des Grands Prix de Rome d'architecture

 

 

 

28 décembre 2002

 

Le Figaro, sous la signature de Anne Muratori Philip, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, rend compte sur une demie page de cette séance-débat. Titre : "Faut-il reconstruire le palais des Tuileries ? sous-titre : "Séance exceptionnelle à l'Académie du Second Empire pour évoquer l'histoire passionnée de cette aile du Louvre incendiée en 1871".

 27 janvier 2003

 

Publication au Journal Officiel d'une question écrite, dans la rubrique "patrimoine culturel" de Bruno Bourg Broc, Député de la Marne, Maire de Châlons-en-Champagne, au Ministre de la Culture et de la Communication, lui demandant  "quelles sont ses intentions en ce qui concerne une éventuelle reconstruction du palais des Tuileries et la destination qui pourrait être donnée aux locaux ainsi bâtis."

 

3 février 2003

 

Publication au Journal Officiel d'une seconde question écrite du député Bruno Bourg Broc au Ministre de la culture et de la communication, lui demandant "s'il envisage de s'associer à l'action de l'Académie du Second Empire tendant à la reconstruction du palais des Tuileries, incendié en 1871, puis rasé en 1881, sur l'emplacement de l'actuel jardin des Tuileries".

26 février 2003

 

A l'Institut de France, dans la grande salle des séances, communication de Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire, invité de l'Académie des Beaux-Arts, sur le thème "Faut-il reconstruire les Tuileries ?" Alain Boumier conclut : "La Vème République ne contredirait pas son aînée mais bien au contraire tiendrait l'engagement pris par la IIIème République devant la représentation nationale. Il n'y a qu'une France malgré les changements de régime. Et aucun régime n'est propriétaire de la France, ni de son patrimoine, notre dépôt à tous, sacré et indivis". L'Académie des Beaux-Arts diffuse ensuite un communiqué de presse rendant compte de la communication et du débat.

 

27 février 2003

 

Publication au Journal Officiel d'une question écrite, en rubrique "patrimoine culturel", de Serge Mathieu, Sénateur du Rhône, au Ministre de la culture et de la communication, lui demandant à son tour "s'il envisage de s'associer à l'action de l'Académie du Second Empire tendant à la reconstruction du palais des Tuileries, incendié en 1871, puis rasé en 1881, sur l'emplacement de l'actuel Jardin des Tuileries".

 

24 mars 2003

 

Publication au Journal Officiel de la réponse du Ministre de la culture et de la communication aux trois questions écrites posées par le député et le sénateur.

 

22 octobre 2003

 

Dans le beffroi de la Mairie du 1er arrondissement de Paris, vernissage par Jean-François Legaret, maire du 1er, de l'exposition "Demain le Louvre, reconstruction du parvis des Tuileries, création d'un parvis culturel au Carrousel", organisée par l'Association des Grands Prix de Rome d'Architecture et des Grands Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts, en présence de Stéphane Millet, Président de l'association organisatrice, et de Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire. Un grand nombre de visiteurs notent leurs observations sur le Livre d'Or de l'exposition.

 

31 janvier 2004

 

Radio France Internationale (RFI) consacre 8 minutes au projet des Tuileries par un dialogue entre Michel Schulman, Président de l'Association des Journalistes du Patrimoine et Alain Boumier dans l'émission "Boulevard du Patrimoine". Les autres personnes interviewées dans l'émission sont le Ministre Jean-Jacques Aillagon pour la question du mur d'enceinte de Paris, mis à jour dans le Jardin des Tuileries, et Alain Decaux, de l'Académie Française.

9 février 2004

 

Au Ministère de la Culture et de la Communication, Michel Clément, Directeur de l'Architecture et du Patrimoine, assisté de François Goven, Sous-Directeur aux Monuments historiques, accorde un long et constructif entretien à Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire, accompagné du Docteur Meunier, ancien Maire du 1er arrondissement. François Goven souligne que le projet aura deux difficultés à surmonter : le site des Tuileries est actuellement en zone inconstructible au Plan d'urbanisme de Paris, et le parcours du projet devant les Commissions des monuments historiques. En fin d'entretien, Alain Boumier demande à Michel Clément de bien vouloir lui désigner un interlocuteur au Ministère, afin de prendre son attache régulièrement et le tenir informé de la progression du projet.

 

11 février 2004

 

A l'Institut de France, 182ème séance-débat de l'Académie du Second Empire, Roger Taillibert, Président de l'Académie des beaux-arts étant copuissance invitante, sur le thème :

 

 

 

RENDRE LE PALAIS DES TUILERIES AU MUSEE DU LOUVRE

POUR PARACHEVER LE GRAND dessein ?

 

 

avec la participation de

 

Michel Carmona, Directeur de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne

 

Stéphane Millet, Président de l'Association des Grands Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts

 

Bernard Valade, Directeur de l'Ecole Doctorale de Paris-V Sorbonne

 

Bernard Spindler, ancien Rédacteur en chef de RMC

Vincent Brault-Jamin, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Tours

 

Un album de plans et de vues des Tuileries de la fin du Second Empire

est offert aux participants par l'Association des Grands Prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts

 

 

En conclusion de séance, Alain Boumier, Président de l'Académie du Second Empire, annonce trois points : la création du Comité national pour la reconstruction des Tuileries, la création d'un site Internet "tuileries.fr/tuileries.org" et une prochaine demande aux pouvoirs publics de nous autoriser à projeter in situ et grandeur nature la façade des Tuileries côté jardin.

 

14 février 2004

 

Le Figaro consacre son gros titre de première page "Une souscription pour reconstruire les Tuileries" et une pleine page intérieure au projet, sous le titre général "La reconstruction des Tuileries en marche". Sous la signature de Anne Muratori Philip, l'article rend compte de la séance-débat à l'Institut de France, du projet proposé et de son support juridique, préconisé par l'Académie du Second Empire. Pour un coût estimé en première analyse à 300.000.000 € pour 20.000 m2 de plancher, les Tuileries resurgiraient de leur sol pour agrandir le Musée du Louvre, ou pour créer un Musée des Tuileries. L'Etat, propriétaire du site, serait sollicité pour consentir un bail à construction, selon la loi 16 décembre 1964, à une Fondation ad hoc issue du Comité National pour la reconstruction des Tuileries, qui aurait pour objet de réunir les fonds et de reconstruire les Tuileries selon un Cahier des charges. La Fondation serait maître d'ouvrage avec un contrôle de l'Etat, et après achèvement des travaux, gérerait le bien et l'entretiendrait jusqu'à la fin du bail, puis le remettrait gratuitement à l’Etat.

 

16 février 2004

 

Le Conseil du 1er arrondissement de Paris, dont relèvent le Louvre et les Tuileries, évoque le projet de reconstruction des Tuileries. Antoine Barth, adjoint à la culture, demande qu’un contact soit pris avec le Ministère de la culture pour connaître l’état d’avancement de cette initiative. Jean-François Legaret, Maire du 1er, reconnaît que ce projet prend corps peu à peu, d’autant qu’il a participé à la communication d’Alain Boumier à l’Académie des beaux- arts, en février 2003, attestant la faisabilité de la reconstruction. Un chiffrage a été réalisé par les hommes de l’art, dont le total est loin d’être irréaliste en comparaison d’autres grands chantiers de l’Etat. Le Maire rappelle qu’il s’agit d’un projet relevant de la seule responsabilité de l’Etat.

 

 

19 février 2004

 

En Allemagne, Die Welt publie un long article sur le projet de reconstruction des Tuileries.

 

3 mars 2004

 

Point de Vue consacre 6 pages au projet avec en double page une vue aérienne de l'état actuel, montrant le vide immense sur 266 m de large entre les Pavillon de Flore, rue de Rivoli, et de Marsan, quai François Mitterrand, et les 3.000 m2 de baraquements provisoires où sont installés des bureaux des Monuments historiques et du Musée du Louvre. Après un intéressant article et de très belles photos, notamment du théâtre des Tuileries, Point de Vue lance le débat en interviewant Alain Boumier, Président du Comité National pour la Reconstruction des Tuileries, initiateur du projet, puis six personnalités appelées à se déclarer pour ou contre.

 

 

Télérama, publie un article avec une belle photographie des Tuileries sous le titre "Une question à Alain Boumier". L'article rappelle que le général de Gaulle avait commandé une étude à l'architecte Henri Bernard (1965) dans l'objectif d'installer la Présidence de la République dans un nouveau palais des Tuileries s'inscrivant entre l'aile Rivoli et l'aile des quais. A L’époque, le Ministère des finances était dans le palais du Louvre, côté Rivoli.

 

5 mars 2004

 

Le Courrier Français, éditions Vienne-Deux-Sèvres, évoque le projet de reconstruction des Tuileries.

 8 mars 2004

 

Aux Etats-Unis, Newsweek International publie un article sur le projet de reconstruction des Tuileries.

15 mars 2004

 

Jean Taittinger, ancien Garde des Sceaux, ancien Maire de Reims, rend visite à Alain Boumier, au siège de l'Académie du Second Empire, et lui donne son plein accord pour figurer au Haut Conseil du Comité National pour la reconstruction des Tuileries.

 

17 mars 2004

 

Point de Vue publie les réponses de ses lecteurs, qui sont favorables à 80 % au projet.

 

19 mars 2004

 

Le Times, dans son supplément littéraire, publie un article de plus d'une page, consacré au projet de reconstruction des Tuileries de l'Académie du Second Empire et intitulé "Let them rebuild", et en sous-titre "A new Tuileries is essential for keeping up with the Germans", signé par le Professeur John Rogister. Après avoir rappelé l'exposition de l'Association des Grands Prix de Rome d'architecture au beffroi de la Mairie du 1er, l'article conclut : "If the money can be found, the case for rebuilding the Tuileries seems overwhelming".

 

26 mars 2004

 

Lettre du Chef de Cabinet du Ministre de la Culture à Alain Boumier, l'informant que le Ministre l'a chargé de lui suggérer de tenir Michel Clément, Directeur de l'Architecture et du Patrimoine, qu'il a rencontré récemment, informé de l'évolution du projet de reconstruction des Tuileries.

3 avril 2004

 

France 3 Ile de France, dans son émission "A vos quartiers" consacrée au 1er arr. de Paris, diffuse un entretien avec Alain Boumier à l'emplacement où se trouvaient les Tuileries.

 

5 avril 2004

 

Lettre de Alain Boumier, Président du Comité National pour la Reconstruction des Tuileries,  à M. Bertrand Delanoé, Maire de Paris, le saisissant officiellement du projet en lui présentant un dossier, et soulignant que le mode de financement à l'étude a pour objectif de ne pas peser sur le budget de la Ville de Paris ni sur celui de l'Etat.

 

15 avril 2004

 

Radio Courtoisie, dans l'émission culturelle de Anne Rolin et Dominique Paoli consacre 90 minutes au projet de reconstruction des Tuileries par une table ronde entre Alain Boumier, Philippe Delorme et Alain Paucard. Dialogue en direct avec Jean Dutourd, de l'Académie Française, et avec les auditeurs, nombreux à approuver le projet. Une Chronique des Tuileries est créée dans le but de tenir les auditeurs informés mensuellement de l'avancement du projet.

 

10 mai 2004

 

A la Maison des Polytechniciens, dans le cadre d'une conférence de Jacques le Lédan Déthieux, Avocat, sur le thème "Faut-il reconstruire les Tuileries ?", Pierre Jars, Président du Groupement Parisien des X, invite  Alain Boumier à présenter le projet de reconstruction.

 

Mai 2004

 

En Grande Bretagne, BBC History Magazine publie un long article sur le projet de reconstruction des Tuileries et invite les lecteurs à prendre contact avec le Comité National.

 

En Allemagne, la, revue universitaire franco-allemande "Documents", publie, sous la signature de Vera Kornicker, un intéressant article  mettant en parallèle le dossier de reconstruction du château de Berlin (80.000 m2) et celui des Tuileries (20.000 m2).

 

Vendue en kiosque et largement diffusée, Tradition Magazine publie sur une double page un article d'Alain Boumier sur le projet, ainsi que le formulaire d'inscription au Comité national pour la reconstruction des Tuileries.

 

 

2 juin 2004

 

Entretien de Jean-Philippe Lecat, ancien Ministre de la Culture, avec Alain Boumier. L'ancien Ministre apporte tout son appui au projet de reconstruction des Tuileries.

 

4 juin 2004

 

Dans une lettre à Alain Boumier, l'Archiduc Otto de Habsbourg, membre associé de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien député européen, écrit : "Je vous félicite de votre initiative au sujet du rétablissement des Tuileries et l'extension des Tuileries dans l'esprit de la commune tradition. Je vous en félicite et je suis très volontiers, comme membre honoraire, dans votre groupe".

7 juin 2004

 

Sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat et en présence de René Monory, ancien Président du Sénat, nouvelle séance-débat pour le 155ème anniversaire de la loi du 16 octobre 1849 qui engagea irréversiblement la réunion des Tuileries au Louvre :

 

 

 

PEUT-ON effacer trois siecles d'histoire ?

 

Rendre les Tuileries au Louvre, à la France et à l'Europe, sans peser sur le budget de l'Etat,

un élan au-delà des générations, des tendances politiques et des frontières

 

 

avec la participation de

 

Roger Taillibert, Président de l'Académie des Beaux-Arts

Le Professeur John Rogister, Directeur d'études associé à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Le Professeur Jacques Barrat, Diplomate, Université de Paris Panthéon-Assas

Stéphane Millet, Président de l'Association des Grands Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Dominique Paoli, Historienne, Vice-Présidente de l'Oeuvre des Saints Anges

Jean des Cars, Historien du Second Empire

Message de Jean Dutourd, de l'Académie Française

 

Un dossier "Reconstruire les Tuileries"

édité par le Comité National pour la Reconstruction des Tuileries est remis aux participants

 

 

8 juin 2004

 

Au Sénat, entretien de M. Philippe Marini, Sénateur maire de Compiègne, Rapporteur général du budget, avec Alain Boumier. Le Sénateur trouve l'initiative intéressante et suggère qu'elle soit confortée par un rapport de bureau d'études spécialisé et que la formule de bail à construction envisagée soit prévue sur une durée de 50 ans afin d'éviter à l'Etat toute perspective de dépenses pour les Tuileries qui auraient été ainsi réédifiées.

 

10 juin 2004

 

Au Sénat, entretien de M. Jacques Legendre, ancien Ministre, Sénateur du Nord, Président de l'Agglomération de Cambrai, Président de la Sous-commission du Patrimoine de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, avec Alain Boumier. L'ancien Ministre encourage le projet de reconstruction des Tuileries, au titre du patrimoine européen.

25 juin 2004

 

Entretien de M. Max Querrien, Conseiller d'Etat, ancien Directeur de l'Architecture, ancien Maire de Paimpol, avec Alain Boumier. Le Conseiller d'Etat écoute attentivement Alain Boumier, lui pose un certain nombre de questions sur les arguments contraires à la reconstruction et lui donne sont point de vue. La reconstruction se justifie par son caractère exceptionnel sur les trois plans de l'histoire, de l'architecture et du montage financier sans participation de l'Etat ni de la Ville de Paris.

 

5 juillet 2004

 

Entretien de M. François-Xavier de Fournas, ancien Directeur Général de la BRED, avec Alain Boumier. L'ancien banquier d'intéresse au projet et pose des questions à Alain Boumier sur le montage financier envisagé.

 

9 juillet 2004

 

Entretien du Professeur John Iandoli, de l'Université de Boston (Etats-Unis) avec Alain Boumier. Le Professeur Iandoli a effectué un important travail de recherches sur l'histoire du palais des Tuileries entre l'incendie et l'arasement des ruines. Il apporte son soutien au projet de reconstruction et propose de prolonger aux Etats-Unis les efforts du Comité National,  ce qui est immédiatement accepté par Alain Boumier. 

 

9 juillet 2004

 

Conseil d'administration exceptionnel de l'Académie du Second Empire, 10 Place Vendôme, Paris 1er, pour donner une personnalité morale au Comité National pour la Reconstruction des Tuileries, jusque là partie intégrante de l'Académie. Les statuts du Comité National avec un département international sont discutés et fixés. Premier statutaire : Alain Boumier Président, Anne Rouanet Vice Présidente, Patrick Devaux Vice Président, Eric Gristi Délégué Internet, Guillaume Crief Secrétaire, Eric Colono Trésorier, Serge Liepao Trésorier adjoint.

 

5 août 2004

 

L'Institut de France publie le recueil des communications de l'Académie des beaux-arts de l'année 2003, dont "Faut-il reconstruire les Tuileries" par Alain Boumier le 26 février 2003.

 

8 août 2004

 

Ouest France publie un long article sur le projet sous sa signature de Michel Derrien, Rédacteur en chef adjoint, présentant un entretien avec Alain Boumier

 

9 août 2004

 

Entretien à Paris de Mrs. Armstrong, Directrice de l’Institut Français de Milwaukee (Wisconsin) avec Alain Boumier sur le projet de reconstruction des Tuileries. Mrs. Armstrong invite Alain Boumier à venir donner une conférence sur le sujet à Milwaukee.

 

2 septembre 2004

 

Radio Courtoisie crée la  Chronique des Tuileries  dans le cadre du Libre Journal d'Anne Colin et Dominique Paoli, Historiennes.

 

18 octobre 2004

 

Le Lions Club Lamartine, invite Alain Boumier à un dîner-débat sur le thème "Faut-il reconstruire les Tuileries", à l'Hôtel Raphaël, 17 avenue Kléber, Paris 16ème sous la présidence de Madame Nicole Aubert.

 

20 octobre 2004

 

Dans une lettre à Alain Boumier, Maurice Druon, ancien Ministre, Secrétaire perpétuel honoraires de l'Académie Française, écrit : "Soyez remercié de m'avoir fait tenir le dossier consacré à la reconstruction des Tuileries. Je tiens à vous confirmer, comme je l'avais dit à mon ami Jean des Cars, que je suis tout à fait favorable à ce projet".

 

20 octobre 2004

 

Sous la signature de Jean-Luc Gagneux, Le Maine Libre publie un article très documenté sur le projet sous forme d’une interview d’Alain Boumier

 

27 octobre 2004

 

Le Courrier de l’Ouest, publie à son tour l’article de Jean-Luc Gagneux.

 

18 novembre 2004

 

Sur Radio Courtoisie, dans le Libre Journal d'Anne Colin et Dominique Paoli, historiennes, Alain Boumier est invité pendant 90 minutes en compagnie de Jean des Cars et expose à plusieurs reprises les progrès du projet des Tuileries et répond aux questions des auditeurs.

 

27 novembre 2004

 

Séance solennelle de remise des Prix de la Société de Géographie, 184 boulevard Saint-Germain à Paris. La Société de Géographie rétablit à partir de 2004 le Prix de l'Impératrice Eugénie, créé en 1869 et décerné une seule fois, la même année, à Ferdinand de Lesseps pour la réalisation du Canal de Suez. Ce Prix est décerné en 2004 à l'Académie du Second Empire et à son Président Alain Boumier pour les actions relatives au rappel de l'œuvre du Second Empire, en vue du rayonnement de la France, et pour la reconstruction des Tuileries. 

 

15 décembre 2004

 

Sur RTL, Jean-Pierre Foucault interview Alain Boumier, qu'il qualifie à deux reprises de "dynamique président de l'Académie du Second Empire", pendant plus de 3 minutes sur l'avancement du projet de reconstruction des Tuileries, dans le cadre du Jeu "Quitte ou double" après le passage d'un candidat interrogé sur le règne de Napoléon III.

 

28 décembre 2004

 

Dépôt à la Préfecture de la déclaration de création du Comité national pour la reconstruction des Tuileries.

 

16 janvier 2005

Mise en ligne du site Internet  www.tuileries.fr  (ou www.tuileries.org)

Dès son lancement, et sans aucune publicité, le site connaît un grand succès aussi bien en France qu'à l'étranger. Le Canada (Québec) est le pays d'où les connectés sont les plus nombreux hors de France. De nombreux connectés adhèrent au projet et s'inscrivent pour le soutenir.

                    

29 janvier 2005

Le Journal Officiel annonce la création du Comité national pour la reconstruction des Tuileries et en publie l'objet social.

 

10 juin 2005

Première et longue conversation téléphonique entre Maurice Druon, de l'Académie Française, ancien Ministre de la culture, et Alain Boumier. Les Tuileries, la France et sa capitale sont les sujets abordés. Maurice Druon lui annonce confidentiellement qu'il va adresser prochainement une Lettre ouverte au Premier Ministre sur les Tuileries et le Quai d'Orsay. Au terme de l'entretien, Maurice Druon veut bien conclure en disant "En ce 10 juin, une amitié est née".

 

15 et 16 juillet 2005

Le Figaro publie en deux parties la Lettre ouverte de Maurice Druon au Premier Ministre sur les Tuileries et le Quai d'Orsay, suggérant au Chef du Gouvernement d'affecter une partie des Tuileries réédifiées au regroupement de certains services du Ministère des affaires étrangères actuellement épars dans Paris et en banlieue.

 

20 septembre 2005

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, et sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, premier colloque international organisé par le Comité national pour la reconstruction des Tuileries et l'Académie du Second Empire. Il se tient dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, en présence d'une très nombreuse assistance. Maurice Druon, ancien Ministre de la culture, de l'Académie Française, membre du Haut Conseil du Comité national pour la reconstruction des Tuileries, prend part activement au débat.

 

Programme :

 

REEDIFIER LES TUILERIES : DES MILLIERS D'EMPLOIS POUR UN HAUT LIEU DU PATRIMOINE MONDIAL

 

Le devoir de méoire peut-il se diviser ? l'exemple du château de Berlin

par Jean des Cars, Historien

 

Les Tuileries vues des Etats-Unis : un manque dans le patrimoine mondial

par Louis Iandoli, Professeur au Bentley College, Waltham, Massachusetts

 

Les Tuileries vues de Londres : l'exemple de l'Espagne et du Luxembourg

par le Professeur John Rogister, Membre correspondant de l'Institut

 

Une restitution pour terminer le Grand Louvre

par Géraud de La Tour d'Auvergne, Inspecteur Général honoraire de l'Administration des Affaires culturelles

 

Les raisons pour lesquelles on ne peut que reconstruire à l'identique

par Stéphane Millet, Président de l'Association des Grands-prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts

 

Un chantier exemplaire et de taille moyenne

par Roger Taillibert, Architecte DPLG, Membre de l'Académie des Beaux-Arts

 

Mettre à profit l'avance de l'Europe dans ce type de reconstruction

par Emmanuel Jacquin, Collaborateur de la Secotion Histoire du Musée du Louvre

 

De la nécessité de restituer le dernier état connu

Par Christian Prévost-Marcilhacy, Inspecteur Général honoraire des Monuments Historiques

 

Un acte fort aux multiples effets d'entrainement

par Michel Carmona, Professeur à la Sorbonne

 

Le colloque est illustré de projections :

Un programme pour les Tuileries, par Alain Boumier

 

avec la participation de

Jean-Philippe Lecat, ancien Ministre de la culture

 

 

 

22 septembre 2005

Le Figaro publie un très bel article d'Armelle Héliot sous le titre "Vers la renaissance des Tuileries", soulignant que Maurice Druon s'est entretenu du projet avec le Chef de l'Etat.

 

6 octobre 2005

Alain Boumier, Président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries fait porter au Président de la République une lettre accompagnée d'un dossier sur le projet.

 

17 octobre 2006

M. Alain Seban, Conseiller pour l'éducation et la culture à la Présidence de la République répond à Alain Boumier par une lettre l'invitant à se rapprocher du Cabinet du Ministre de la culture et de la communication afin d'apprécier comment cette initiative pourrait s'intégrer dans la politique du ministère en faveur de la valorisation du patrimoine.

 

21 novembre 2005

Entretien en tête à tête de Maurice Druon et Alain Boumier, aux Champs-Elysées.

 

18 janvier 2006

Audience accordée par le Président du Sénat, Christian Poncelet, deuxième Personnage de l'Etat, à Alain Boumier, à qui il conseille de persévérer dans l'initiative de reconstruction des Tuileries.

 

6 juin 2006

Le Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, signe un arrêté portant création d'une Commission d'études de la reconstruction des Tuileries, composée de huit membres, sous la présidence de Maurice Druon, de l'Académie Française, ancien Ministre de la culture.

 

9 juin 2006

Le Journal Officiel publie l'arrêté ministériel nommant les huit membres de la Commission : Maurice Druon, de l' Académie Française, Président, Erik Orsenna, de l'Académie Française, Conseiller d'Etat, Jean Tulard, de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean Guéguinou, Ambassadeur de France, Alain Boumier, président-fondateur du Comité national pour la reconstruction des Tuileries, Antoine Bernheim, président de sociétés, le Professeur John Rogister, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, et Joël Montarnal, Conseiller Référendaire à la Cour des comptes, est nommé Rapporteur de la Commission.

Lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCB0600439A

 

16 juin 2006

Première réunion de la Commission d'études de la reconstruction des Tuileries, sous la présidence de Maurice Druon.

 

30 juin 2006

Alain Boumier fait porter un dossier au Louvre, à l'attention du Président Henri Loyrette, l'informant à l'avance du colloque qui se tiendra à l'ENA le 10 juillet.

 

7 juillet 2006

En réponse, au dossier envoyé au Président Loyrette, Madame Françoise Mardrus, Coordinatrice des Grands Projets auprès de la Direction Générale du Louvre, appelle Alain Boumier et il est convenu qu'elle assistera ou se fera représenter à ce colloque.

 

10 juillet 2006

A l'invitation de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, nouveau colloque du Comité national pour la reconstruction des Tuileries et de l'Académie du Second Empire, à l'ENA, 13 rue de l'Université, Paris 7ème.

Programme :

 

RECONSTRUIRE LES TUILERIES

LES AVANCES SIGNIFICATIVES

 

Le retentissement aux Etats-Unis du projet de reconstruction des Tuileries

par Louis Iandoli, PhD., Professeur au Bentley College, Waltham, Massachusetts

 

Vincennes - Les Tuileries - La Défense : La Ligne royale

par Paul-Marie Coûteaux, Député Français au Parlement Européen

 

L'arc de triomphe de l'Etoile a été construit pour faire face aux Tuileries

par Pascal Monnet, Administrateur adjoint de l'Arc de Triomphe et du Panthéon

 

Reconstruire à l'identique : une nécessité architecturale et urbanistique

par Stéphane Millet, Président de l'Association des Grands-Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts

 

Un projet qui a du sens

par Michel Carmona, Professeur à la Sorbonne

 

Le colloque sera illustré de projections :

LA FAISABILITE DU PROJET, par Alain Boumier

 

 

 

10 août 2006

Dans le prolongement de ce colloque, le Figaro publie, sous la signature d'Anne-Marie Romero, un très intéressant article dressant une synthèse des différentes étapes du projet de reconstruction des Tuileries et annonçant l'arrêté ministériel. 

Lien :

http://www.lefigaro.fr/culture/20060810.FIG000000071_tuileries_un_pas_de_plus_vers_la_reconstruction.html

 

23 septembre 2006

Le Journal Télévisé de TF1 diffuse à l'heure de grande audience, samedi 23 septembre à 20h, un reportage très complet de 3 minutes sur la reconstruction des Tuileries avec la participation d'Alain Boumier en tant que Président de l'Académie du Second Empire et du Comité national pour la reconstruction des Tuileries.

 

16 octobre 2006

A l'Hôtel de Ville de Paris, entretien d'Alain Boumier avec Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement (sur le territoire duquel se trouvent les Tuileries) et Philippe Goujon, Sénateur de Paris.

 

5 novembre 2006

En moins de deux ans d'existence, le Comité national pour la reconstruction des Tuileries compte 1.500 membres et le site  www.tuileries.fr (ou www.tuileries.org)  plus de 50.000 visites d'une durée moyenne de 20 minutes.

 

16 novembre 2006

L'AFP diffuse à la presse internationale un communiqué en anglais sur le projet de reconstruction des Tuileries, signé de Hugh Schofield.

 

14  décembre 2006

En direct sur Radio France International (RFI) Michel Schulman, Président de l'Association des Journalistes du Patrimoine, reçoit pour un débat sur les Tuileries, Alain Boumier, Président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries et François Loyer, Vice-Président de la Commission du Vieux-Paris.

 

2 février 2007

De juin 2006 à février 2007, la Commission d'études de la reconstruction des Tuileries, créée le 6 juin par arrêté ministériel de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication (voir plus haut à cette date) et publié au Journal Officiel du 9 juin 2006, met au point sous la présidence de Maurice Druon, de l'Académie Française, ancien Ministre de la culture, le rapport définitif destiné au Ministre. Alain Boumier, Président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries, fait partie de cette Commission ministérielle. Le rapport de la Commission, daté février 2007, se compose de deux documents :

- un Rapport de synthèse de 30 pages sous la signature de Maurice Druon, Président, et de Joël Montarnal, Rapporteur, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes,

- un album d'études techniques de 100 pages, sous la signature du Comité national pour la reconstruction des Tuileries. Une lettre de trois pages de Maurice Druon à Renaud Donnedieu de Vabres, présente ces études et formule des propositions au Ministre.

 

 

Accueil
2. L'ensemble Louvre-Tuileries
2.1.2. Photos des Tuileries
2.1. Vues - Plans - Photos
7. La reconstruction
2.1.1. L'ensemble Louvre-Tuileries
3. L'Histoire aux Tuileries
4. Pourquoi reconstruire
1. Le Comité National
5. Dictionnaire des Tuileries
2.1.3 Organisation de l'espace selon l'époque
Plan du site
8. Revue de presse
2.1.5. Après l'incendie
211.2 Vue d'ensemble (1857)
211.1 Plan du 1er arrt (1860)
1.8. Membres
7.1. Les Tuileries au plan d'urbanisme
212.1 Facade sur le Jardin (1858)
9. Adhérer
Liste de diffusion
211.3 Les Tuileries vues de la Concorde
7.4. Avons-nous les plans
6. A l'Institut
211.4 Les Tuileries vues du grand bassin
211.5 Les Tuileries vues du Louvre
2.7. Visitons les Tuileries
7.5. Le contraire d'un pastiche
2.1.4. Plans d'architectes
3.1. Monument de mémoire
212.2 Grand Escalier (bas)
212.5 Salon Louis XIV
8.1. Les médias et les Tuileries
212.4 Salon des Maréchaux
213.7 Napoléon III
212.6 Salle du Trône
2.3. Histoire du Louvre
5.1.3. Le Jardin des Tuileries
Contacts
9.1. Formulaire français
212.3 Grand Escalier (haut)
215.1 Façade sur Jardin (en enfilade)
2.2. Le Grand Dessein
212.10 Galerie de la Paix (profondeur)
2.9. Dispersion des ruines
212.9 Galerie de la Paix (entrée)
7.7. Double perspective inattendue
212.7 Galerie de Diane
212.8 Salon d'Apollon
213.1 Louis XIV
7.2. Principales dates
2.8. De l'incendie à l'amputation
4.10. Rétablir la perspective
213.2 Louis XVI
Info légales
3.3. Sous Louis XIV
215.4 Depuis l'arc du Carrousel
Crédits
215.3 Pavillon central côté Jardin
215.2 Façade sur le Jardin
5.1.1. Grande Galerie
213.4 Napoléon Ier
2.6. Les Tuileries sous le Second Empire
4.1. A méditer
5.5 La résidence de Louis XVI
5.10. Second Empire
7.8. Coût - Aucun fonds publics
7.6. Un parvis culturel de 2,6 ha
2.5. La réunion des Tuileries au Louvre
1.2. Grandes étapes depuis 2002
1.1. Pourquoi ce Comité ?
4.2. Qu'en pensait Haussmann
5.3. Les Tuileries de Louis XIV
213.6 Louis-Philippe
213.5 Restauration
4.8. Rendre les Tuileries au Louvre
4.9. Perspective manquante
5.5.4. de 1789 à 1792
5.1. Au cours des siècles
5.5.3. Manège des Tuileries
7.3. Charte de Venise
8.2. Texte des articles
3.5. XVIIIè siècle : le palais des arts
5.8. Restauration et Louis-Philippe
1.7. Haut Conseil
5.5.1. Retour de la Famille royale à Paris
2.10. Bibliographie des Tuileries
3.2. Au XVIè siècle
6.1. Faut-il reconstruire les Tuileries ?
5.3.2. Louis XIV
5.10.2. Extensions et dépendances du Palais des Tuileries
5.7. Consulat et Empire
7.9. Investissement porteur d'avenir
5.12. de 1883 à 2005
5.10.1. Accès et abords des Tuileries à la fin du Second Empire
7.8 Qu'en sera le coût
4.7. Un projet révolutionnaire
5.2. La Renaissance
213.3 Convention
5.11. de 1870 à 1882
5.2.6. Philibert de L?Orme
5.1.2. La Petite Galerie
5.3.9. La Grande Demoiselle
5.2.1. Les Tuileries au XVIème siècle
5.10.3. Le chemin de fer des Tuileries
4.3. Pétition émouvante en 1880
1.6. Conseil d'administration - Bureau
5.2.3. Catherine de Médicis
5.5.2. Hommage des Fédérés à Louis XVI
5.3.8. Le Petit Appartement de Commodité
2.4. Sous Louis-Philippe
1.4. Chronologie des événements
3.6. La musique aux Tuileries
5.3.6. L?Appartement de la Reine
5.2.4. Henri IV
5.3.4. Le Grand Appartement
3.4. Sous la Régence
5.9. Deuxième République
5.2.8. Du Cerceau, Jacques II Androuet
4.6. Haussmann avait raison
5.3.12. La Salle des Machines
5.3.14. Le Carrousel de 1662
5.3.1. L'évolution des Tuileries
5.3.3. Le Grand Escalier
5.6 Les Tuileries de la 1ère République
5.2.2. L?enceinte de Charles V
5.3.26. Nocret, Jean
5.3.5. L?Appartement du Roi au rez-de-chaussée
1.3. But - Démarche
3.9. La Comédie Française aux Tuileries
5.2.9. Lescot, Pierre
5.4.2. Les Tuileries, palais des Arts
5.3.7. L?Appartement du Dauphin
3.8. L'Opéra aux Tuileries
1.5. Nos séances-débats
4.5. Le patrimoine national
5.2.7. Bullant Jean
5.3.20. Le Brun, Charles
5.3.21. Le Nôtre, André
5.2.5. Ordre français
5.3.22. Le Vau, Louis
5.4.6. Le Concert spirituel
5.4 Au XVIIIè siècle
5.3.17. Colbert, Jean-Baptiste
8.2.4. BBC History Magazine
4.4. L'engagement de Jules Ferry
1.9. Questions de parlementaires
6.2. Message de Jean Dutourd
5.3.25. Mignard, Nicolas
5.4.3. La Salle des Spectacles
5.4.5. La Comédie-Française aux Tuileries
5.2.10. Métezeau, Louis
5.3.15. Champaigne, Jean-Baptiste de
5.4.7. Servandoni, Jean-Nicolas
5.3.11. La Salle des Cent-Suisses
8.2.2. Le Figaro 14.02.2004
5.3.16. Champaigne, Philippe de
8.2.3. Politique Magazine
5.4.4. L?Opéra aux Tuileries
8.3. Entretien avec Alain Boumier
5.3.18. Coypel, Noël
5.3.10. La Chapelle Royale
5.3.19. Errard, Charles
5.4.1. Les Tuileries sous la Régence
5.3.13. Les Vestibules
8.2.1. Le Figaro 28.12.2002
9.3. Formulaire (anglais)
3.7. Le concert spirituel
5.3.24. Mazarin, Jules
5.3.23. Loyr, Nicolas
Outils
9.2. Formulaire francophone
1.5.2 à l'Institut de France 11 février 2004
1.5.3 au Sénat 7 juin 2004
9.6. Formulaire (russe)
9.4. Formulaire (allemand)
9.5. Formulaire (hongrois)
1.5.1 au Louvre 18 décembre 2002
1.5.5 à l'ENA 10 juillet 2006
1.5.4 au Sénat 20 septembre 2005
Recherche multi-critères